Portrait
Fondée en 1912, la Ligue pulmonaire genevoise déploie son activité dans le domaine des maladies et affections respiratoires. Elle prend en charge les patients qui lui sont adressés par les pneumologues pour un suivi dans le domaine des apnées du sommeil, certaines insuffisances respiratoires (traitement par oxygénothérapie ou ventilation non-invasive, notamment), ainsi que par les médecins de premier recours pour des questions relatives à la prévention et à l'enseignement thérapeutique.
La Ligue pulmonaire genevoise équipe et assure l'accompagnement technique des personnes recourant, pour le traitement des apnées du sommeil, à un CPAP (continuous positive airway pressure; appareil établissant une pression positive continue de la respiration). Elle prend, d'autre part, directement en charge des patients nécessitant une oxygénothérapie (concentrateur, oxygène liquide) ou un traitement par VNI/VMAD. Par l'intermédiaire de l'Unité de pneumologie ambulatoire et centre anti-tuberculeux des HUG, la Ligue est directement concernée par la prévention et le traitement de la tuberculose.
Rapports annuels
Chaque année, la Ligue pulmonaire genevoise établit un rapport d'activité, conformément à son statut d'association sans but lucratif.